Accueil > Notre vie associative > Partenariat > Strasbourg. L’interculturalité se fête à Cronenbourg

Strasbourg. L’interculturalité se fête à Cronenbourg

Publié le lundi 10 juin 2024

Après une première édition plus que réussie en 2023, le festival des liens interculturels a repris possession du parc de la Bergerie ce mardi 28†mai. Entre rires et émotions, sept centres socioculturels ont pu exposer leurs travaux réalisés tout au long de l’année.Les

CSC visent l’autonomie dans les actes quotidiens et les apprentissages, en luttant contre l’isolement.

Patricia Schmitt, présidente des CSC du Bas-Rhin, a saisi l’occasion de cette « †fête du partage† » et du rassemblement pour remercier les acteurs impliqués : « †Nos projets sont à visée sociale, culturelle, éducative et professionnelle. Cette journée festive représente l’aboutissement du travail de l’année, encadrée par des intervenants là pour vous apprendre non seulement le français mais aussi le fonctionnement des administrations françaises† ». Ce moment de convivialité se volait donc aussi donc une reconnaissance de l’investissement des intervenants, des bénévoles et des apprenants.

Célébrer les cultures
Suite au discours ému de la présidente, l’heure est venue de célébrer les cultures† : chants, défilés de costumes traditionnels, danse traditionnelle sri-lankaise mais aussi lectures et témoignages... « Les textes ont été rédigés par les apprenants, c’est la récompense de leur travail. Certains ne savaient pas lire il y a quatre mois » s’est félicitée Patricia, impressionnée.
Après l’effort, le réconfort... Un buffet sur la base de l’auberge espagnole a attendu les participants - plus de cent au compteur - avec des mets salés et sucrés cuisinés par les convives et toujours sur le thème de l’interculturalité : feuilles de vigne, gyozas, tortillas, baklavas...

Municipalité 0 - fraternité 1
Petit regret cependant† : « Aucune personne de la municipalité ne s’est déplacée. C’est un travail très prenant sur une année, avec des contrats précaires pour certains... Nous tenions à nous retrouver dans la joie et espérions la présence de représentants de la Ville. Nous avons de gros problèmes pour terminer nos projets par manque de subventions. J’ai au moins eu le soutien inconditionnel de la déléguée fédérale de la fédération Zohra Hamou-Lhadj, c’est déjà ça » sourit Patricia.

par† Ak. DNA.