Accueil > Notre vie associative > Projet social > Le projet vie collective famille du Cardek
Le projet vie collective famille du Cardek
Publié le mercredi 15 février 2023
À travers son projet « Animation Collective Familles », le Cardek apporte une réponse aux besoins et aux problématiques des 700 familles membres, notamment des monoparentales.
À savoir un besoin d’accès aux services, de rencontres, d’échanges, d’information, de soutien matériel et moral, ou encore d’accès aux loisirs et aux vacances.
La Conseillère en Economie Sociale et Familiale coordonne des actions de soutien à la parentalité avec ses partenaires et les autres secteurs d’activités de la structure.
Les temps de permanence de la CESF sont des moments d’échanges et de rencontres nécessaires afin de favoriser le lien social sur un quartier. Le but étant de permettre à chacun de s’épanouir dans cette activité, de rencontrer les habitants, voisins et d’échanger sur leur quotidien. Nous accueillons des personnes possédant des cultures du monde entier. On observe d’ailleurs aussi une grande diversité sociale au sein de ce public.
Plusieurs repas pour les événements festifs du quartier ont été organisés avec les usagers :
Journée de la femme : salon de thé (gâteaux réalisés au CARDEK) avec débat autour du travail des femmes.
Juin : fête de la Krutenau : repas « bio-paysan », réalisation de salades pour l’accompagnement d’un méchouï place d’Austerlitz.
Août : fête de fin d’été. Jeux et goûters, place d’Austerlitz.
Décembre : fête de fin d’année, salle de la Bourse, mise en place d’un salon de thé, réalisation de petits gâteaux traditionnels.
En moyenne annuelle, environ 112 familles ont été accueillies dans le cadre des activités socio familiales. Les différentes actions mises en place sont une réponse apportée aux principaux besoins identifiés :
– Besoin de se rencontrer et d’échanger
– Besoin d’information par rapport aux problèmes du quotidien (administratif, budget, cadre de vie, alimentation)
– Partager des moments parents enfants
– Accéder aux vacances
– Améliorer le travail en réseau pour créer une dynamique d’actions.
– Se rencontrer entre parents, organiser des rencontres de parents autour des thématiques touchant à la famille
– Besoins de gardes d’enfants.
Les actions qui ont été menées sur la durée du projet social permettent de répondre à des besoins. Elles sont, pour une grande partie, des lieux importants de participation des familles, en prenant en compte les inégalités de revenus. Des rencontres avec les Ateliers territoriaux des partenaires, le Centre Médico Social et les CESF des centres sociaux du Bas-Rhin permettent l’échange, la communication ou la réalisation de projets partagés.
Sorties-familles
Les sorties-familles organisées durant les vacances scolaires sont des sorties culturelles et de loisirs auxquelles participent des bénévoles, des membres, des usagers. Ces sorties renforcent les liens familiaux et sont l’occasion pour les participants de découvrir les lieux touristiques et culturels de leur région.
En complément de cette action, le Cardek organise des ateliers de cuisine parents-enfants tous les derniers mercredis du mois. A travers ces ateliers, les familles découvrent de nouvelles recettes à élaborer avec les produits du panier, une autre manière de consommer tout en apprenant à optimiser leur budget et partagent un moment de détente et de loisirs avec leurs enfants.
Les fêtes et animations de quartier
Les fêtes sont des événements importants pour la vie de l’association et du quartier. Elles fédèrent les habitants autour d’un projet collectif et impliquent de nombreux bénévoles, membres et usagers. Ces rendez-vous festifs renforcent le lien social et pluri-générationnel sur le quartier, et favorisent la mixité sociale et culturelle. Les fêtes sont l’occasion de présenter les activités qui sont réalisées dans le cadre des accueils de loisirs enfants et jeunes, des activités socio-familiales ou encore des ateliers adultes : spectacles de chants et de danses des enfants, expositions d’œuvres, représentations de chants, de danse orientale, de danse grecque ou de flamenco, etc.
Elles sont également l’occasion d’informer les habitants sur les actions des différentes associations partenaires : « village des associations », présentent place d’Austerlitz lors de la fête de la Krutenau.