Accueil du site > PROGRAMME > enfant > Le programme du cycle hiver

enfant

Le programme du cycle hiver

lundi 2 février 2009, par Caroline

Comme à chaque nouveau cycle, les animateurs proposent aux enfants de nouveaux ateliers ludiques et créatifs, de découverte ou collectif !

Pour ce cycle hiver (de janvier à février), les animateurs vont proposer aux enfants des activités autour des arts plastiques, du multimédia, de l’expression théatrale, de la musique, de la culture, du livre sans oublier des activités sportives.

En arts plastiques, les mercredis seront consacrés à un atelier préhistorique (création de fossiles plus vrai que nature). Les soirs seront partagés entre la conception d’un tableau de gros nez très amusants et l’initiation de la technique du papier à la cuve.

En multimédia, il s’agira d’être à l’écoute, car l’atelier se concentrera sur le son et la musique. Les enfants découvriront les bruitages du cinéma, mais aussi les sons de la ville, tout comme ceux des animaux, avec à la clé, une visite au zoo. Au final, ils réaliserons eux-même du son.

Des instants culture feront également parties intégrantes de ce cycle avec deux moments cinéma à l’Odyssée, un moment théâtre au TJP et des moments découverte en médiathèque et au musée.

L’expression s’attachera à détendre les enfants autour de petits jeux de scènes, de mimes ou de sketchs. Ils pourront essayer de nouvelles danses. L’expression musicale se tournera vers la découverte des sons et des rythmes, mais aussi vers la chanson. Terminer la semaine en chantant est plutôt agréable !

La bibliothèque ouvrira ses portes sur les contes classiques avec un défi de taille : tout mélanger ! Quelle idée ! Et puisque nous sommes dans les mélanges, pourquoi ne pas en profiter pour mélanger aussi les idées et les formes des mots avec les calligrammes ? Nous en resterons là pour les mélanges, car le printemps arrive bientôt et c’est l’heure des nouvelles plantations. Alors là, nous aurons besoin d’un calendrier clair et précis pour que le jardin du cardek puisse produire de belles choses.

Pour finir, les enfants qui auront besoin de se dépenser pourront profiter des activités sportives avec, notamment, la reprise d’un cycle tant attendu ; celui de la patinoire ! Mais les nageurs ne seront pas en reste tout comme les amateurs de sports co !

A bon entendeur, bonnes vacances !



CARDEK Centre socioculturel de la Krutenau - 58 r Krutenau / 1 pl. des Orphelins 67000 STRASBOURG - T. 03 88 37 30 73 - direction@cardek.net