Accueil du site > PROGRAMME > Dans les coulisses d’un centre de vacances du Cardek

PROGRAMME

Dans les coulisses d’un centre de vacances du Cardek

jeudi 7 mars 2013, par Eric


Ici derrière les fourneaux Martine, Sylvie, Manuel et Jessy (En action derrière les fourneaux les bénévoles Martine, Sylvie, Manuel et Jessy)

Du 18 au 23 février 2013, nous avons organisé un centre de vacances dont la thématique principale était les activités dans la neige : ski de fond, luge, constructions, jeux dans la neige, sans oublier les veillées ludiques et festives. Ils étaient 28 chanceux, enfants et préadolescents de 7 à 14 ans à pouvoir gouter à une expérience collective en dehors de leur cercle familial. Les participants étaient dynamiques et motivés ; solidaires et investis dans les services de la vie quotidienne (mise de table, débarrassage, etc...).

Ils auraient pu être plus nombreux mais nous avons dû limiter le nombre de participants car l’organisation de nos centres de vacances est le fruit d’un savant dosage entre de nombreux paramètres et composantes. Tout d’abord, tous nos centres de vacances s’inscrivent dans notre contrat de projet associatif. À travers ces actions nous souhaitons permettre aux enfants et aux jeunes d’acquérir de l’autonomie et des responsabilités, d’expérimenter de nouvelles pratiques. Il s’agit aussi de contribuer au mieux vivre des familles par le biais d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Ainsi, nous privilégions la consommation de fruits, légumes et céréales, nous incitions à plus de curiosité sur la culture des produits bio-paysans locaux de saison tout en les déclinant dans des menus knack-frites, pizzas, crêpes et couscous.

Pour atteindre ces résultats, l’équipe est composée d’un animateur permanent du CSC, d’animateurs et de bénévoles de l’association. Les bénévoles apportent un autre regard et complète le travail des professionnels. Cette fois ci, ils étaient quatre pour s’occuper de l’intendance, de la cuisine et l’accompagnement des groupes. Quand nous parlons de cuisine nous ne se sommes jamais loin d’un des axes du contrat de projet de l’association qui est de « mieux manger ». Lorsque nous avons fait le bilan du séjour avec les participants, ils ont tous trouvé que les repas étaient très bons. Ils ne doutent pas que pour atteindre ce résultat, nous avons mis en place une logistique importante. En amont, il fallait trouver cette équipe de bénévoles pour assumer cette mission. Avec l’aide des professionnels du Cardek ils ont préparé les menus et les recettes, géré les stocks et les commandes. Le jour du départ, ils ont acheminé une voiture remplie à ras bord de produits locaux bio-paysans pour faire quotidiennement la cuisine pour 35 personnes.

Sans l’investissement bénévole nous ne serions pas capables de proposer aux familles des séjours de cette qualité à un prix accessible. Sans les bénévoles nous ne pourrions pas contribuer ainsi au mieux vivre des familles par la découverte d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Grâce à sa vie associative, le Cardek peut ainsi proposer des séjours innovants où se mêlent salariés, bénévoles et jeunes pour la réussite d’un projet commun.



CARDEK Centre socioculturel de la Krutenau - 58 r Krutenau / 1 pl. des Orphelins 67000 STRASBOURG - T. 03 88 37 30 73 - direction@cardek.net